Format ZIP
ZIP est un vieux format d'archive compressé, mais aussi une commande pour créer ce type d'archive. Le format « .zip » est supporté nativement dans Ubuntu. Les commandes zip et unzip sous Ubuntu sont sous licence libre.
Zip archive des fichiers (regroupement en un seul fichier) et les compresse (réduction de la taille). Il peut créer des archives chiffrées protégées par mot de passe, ou des archives éclatées en plusieurs fichier de tailles limitées (pour faciliter les transferts ou les envois par mail).
Gzip (extension .gz), très utilisé sous Linux, utilise le même algorithme deflate que le zip pour compresser, mais sans option d'archivage. L'archivage vient alors de tar, d'où l'extension .tar.gz.
Un des inconvénients du ZIP c'est que dans sa dimension "archivage", il perd certaines métadonnées. Ce n'est pas forcément important, mais si c'est le cas, alors mieux vaut utiliser l'archiveur .tar.
Installation
Zip est installé par défaut, vous n'avez rien à faire. Si zip n'est pas installé sur votre version d'Ubuntu (ou a été effacé) :
Gérer les .zip avec un logiciel graphique
Le format zip (la version en ligne de commande) doit être installé. Il sera utilisé par les logiciels graphiques.
- Pour extraire (décompresser) une archive, il suffit de faire un clic-droit sur son fichier, puis choisir "Extraire l'archive" (ou formulation équivalente selon votre variante d'Ubuntu, comme "Décompresser l'archive").
- Pour créer une archive, il suffit de sélectionner les fichiers à compresser dans son explorateur de fichiers, puis faire un clic-droit, "compresser" (ou un équivalent), choisir le zip dans les formats de compression/archivage proposés, et valider.
Les gestionnaires d'archives ne sont donc pas forcément indispensables, mais votre installation d'Ubuntu en a normalement un, permettant d'aller plus loin dans la manipulation des archives (ajouts ou suppressions partielles, par exemple). Si vous en cherchez un autre que celui par défaut, consultez cette page.
Gérer les .zip en ligne de commande
Ce type d'utilisation a deux avantages principaux :
- certaines options ne sont guère disponibles qu'en ligne de commande.
- Créer des scripts.
En ligne de commande, on utilise les commandes zip (création) et unzip (extraction). Pour connaître les options, tapez man zip ou man unzip au terminal. Ci-dessous les commandes de bases.
Création
Il existe de nombreuses options de création. Pour les avoir toutes, tapez man zip dans un terminal. Voilà les plus importantes.
zip votre_archive.zip fichier1 fichier2 fichier3
Cet exemple crée le fichier votre_archive.zip à partir de la liste des fichiers qui suivent, et qui sont séparés par des espaces.
zip -r votre_archive.zip dossier1-à-archiver dossier2-à-archiver
Dans cet exemple, l'option -r implique la récursivité, c'est à dire que zip va compresser/archiver TOUT ce qui se trouve dans le ou les répertoires indiqués, y compris les sous-répertoires.
zip -r votre_archive.zip *
Dans cet exemple, l'astérisque "*" indique que TOUT dans le répertoire courant doit être zippé, et l'option -r indique que cela inclut aussi les sous-répertoires.
zip -e votre_archive.zip liste-des-fichiers
L'option -e chiffre le zip et demande un mot de passe (a saisir 2 fois a la création, et une seule fois a la décompression).
for f in *; do zip "$f.zip" "$f"/*; done
Cette commande bash permet de compresser plusieurs sous-répertoires, avec des ZIP séparés (un par répertoire).
Extraction
unzip votre_archive.zip -d mon_repertoire
Extraction de plusieurs .zip d'un même dossier :
for f in *.zip;do unzip "$f";done
ou
unzip '*.zip'
Cas particulier : les zip découpés
Il est possible de créer des archives zip éclatées en plusieurs fichiers grace à l'option -s (s comme "split"). L’intérêt est de pouvoir les transférer séparément (avant de les rassembler) sans souffrir de limitations de taille (des mails, des clés USB …).
Pour créer des archives découpées :
zip -s taille_max votre_archive fichier.origine
Les tailles maxi peuvent être exprimées en k (kilo-octets), en m (mégaoctets), en g (gigaoctets) ou en t (teraoctets). La taille minimale est de 64k. Le fichier "destination" n'a pas besoin qu'on précise l'extension .zip, mais ce n'est pas interdit.
Exemple pour un film de 299 mégaoctets appelé film.mp4 qu'on veut couper en morceaux de 100 mégaoctets max. Les fichiers de destination s'appelleront xx :
zip -s 100m xx film.mp4
On aura dans cet exemple 3 fichiers zippés : xx.z01, xx.z02, xx.zip.
Bien sur, plutôt qu'un gros fichier, on peut indiquer un répertoire (et en ajoutant l'option -r on peut archiver aussi ses sous répertoires), ou un ensemble de fichiers … Les autres options de création sont compatibles avec -s.
Aucun de ces fichiers "splités" ne peut être décompressé tel que. Ils doivent d'abord être rassemblés en un seul .zip (normalement après leur transfert au détail). Pour cet assemblage (après réception), on utilise la commande cat (concaténer). Dans l'exemple précédent, il faut assembler les 3 fichiers xx, et on choisit d'appeler le fichier concaténé film.zip :
cat xx.* > film.zip
la commande zip -F –out fait la même chose que cat (recréer un zip complet). Parfois l'une ne fonctionne pas, on peut alors utiliser l'autre.
zip -F --out film.zip xx.zip
Il ne reste plus qu'à dézipper le nouveau fichier pour récupérer un fichier film.mp4 :
unzip film.zip
Pour gagner du temps, on peut regrouper ces 2 commandes :
cat xx.* > film.zip && unzip film.zip
Il arrive que le fichier zip ré-assemblé et dézippable avec la commande unzip ne le soit pas avec un clic droit "extraire" dans l'explorateur de fichier. L'extraction en ligne de commande est alors obligatoire.
Les logiciels graphiques ne savent pas toujours utiliser la fonction "split" de zip.