Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
zram [Le 07/06/2025, 02:43]
krodelabestiole réécriture intro / STOP PROSÉLYTISME bidon tout terrain / https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2091443
zram [Le 07/06/2025, 15:13] (Version actuelle)
krodelabestiole détails / réorganisation (pas de diff sur les anciennes versions d'ubuntu les paquets sont les mêmes au moins depuis jammy)
Ligne 5: Ligne 5:
 **[[wpfr>​ZRam]]** est un module du [[:​kernel|noyau Linux]] qui permet de compresser la mémoire vive, ce qui peut être utile dans le cas où cette ressource est limitée et arrive souvent à saturation. **[[wpfr>​ZRam]]** est un module du [[:​kernel|noyau Linux]] qui permet de compresser la mémoire vive, ce qui peut être utile dans le cas où cette ressource est limitée et arrive souvent à saturation.
  
-En communication étroite avec le processeur, la mémoire vive permet au processeur de lire et écrire des données très rapidement, afin d'​effectuer les opérations les plus courantes et d'​assurer la bonne réactivité générale du système.+En communication étroite avec le processeur, la [[wpfr>mémoire vive]], ou RAM, permet au processeur de lire et écrire des données très rapidement, afin d'​effectuer les opérations les plus courantes et d'​assurer la bonne réactivité générale du système.
  
-Plus on ouvre d'​applications différentes,​ ou d'​onglets dans un navigateur, plus la mémoire vive est utilisée. Lorsqu'​elle arrive à saturation l'​ordinateur transfère les données les moins usitées dans un fichier d'​échange sauvegardé sur le stockage non volatile du système, a priori le [[:SSD]] (ou le [[:disque dur]] dans le pire des cas).\\ +Plus on ouvre d'​applications différentes,​ ou d'​onglets dans un navigateur, plus grande est la quantité de mémoire vive utilisée ​(et arithmétiquement plus faible est la quantité de mémoire disponible). Lorsqu'​elle arrive à saturation l'​ordinateur transfère les données ​qu'il suppose être les moins usitées dans un fichier d'​échange sauvegardé sur le stockage non volatile du système, ​//a priori// le [[:SSD]] (ou le [[:disque dur]] dans le pire des cas).\\ 
-Cette technique est appelée ​**[[:SWAP]]**.+Cette technique est appelée ​//[[:swap]]//. Plutôt qu'un fichier, il est aussi possible de définir une [[:​partitions|partition]] réservée à cet usage (c'​était d'​ailleurs la seule solution sur les anciennes versions d'​Ubuntu).
  
-Malheureusement,​ même les [[:SSD]] les plus rapides sont loin de rivaliser avec la mémoire vive en terme de vitesse, et le fait de décharger certaines données présentes en mémoire vive sur ce support permanent ​et beaucoup plus lent ralentit drastiquement le fonctionnement de l'​ordinateur. La réactivité générale du système s'en trouve grandement affectée, et dans certains cas celui-ci cesse de fonctionner momentanément ou exige un redémarrage forcé.+Malheureusement,​ même les [[:SSD]] les plus rapides sont loin de rivaliser avec la mémoire vive en terme de vitesse, et le fait de décharger certaines données présentes en mémoire vive sur ce support permanent beaucoup plus lent ralentit drastiquement le fonctionnement de l'​ordinateur. La réactivité générale du système s'en trouve grandement affectée, et dans certains cas celui-ci cesse de fonctionner momentanément ou exige un redémarrage forcé.
  
-**zRam** permet de repousser cette échéance en compressant la RAM la moins utilisée pour faire de la place. Les programmes ​les moins sollicités ​dans la RAM sont compressés ​afin d'​offrir davantage de ressources aux processus ​actifs.\\ +**zRam** permet de repousser cette échéance en compressant la RAM la moins utilisée pour faire de la place. Les données ​les moins sollicitées ​dans la RAM sont compressées ​afin d'​offrir davantage de ressources aux nouveaux ​processus.\\ 
-Cependant lorsqu'​elle est compressée, l'​accès aux informations stockées en RAM se trouve systématiquement ralenti et le processeur est plus sollicité, ​lorsqu'​il doit compresser ​et décompresser les données.+Cependant lorsqu'​elles sont compressées, l'​accès aux informations stockées en RAM se trouve systématiquement ralenti et le processeur est plus sollicité, ​la compression ​et décompression des données ​constituant systématiquement une charge de travail supplémentaire.
  
-**zRam** est donc utile uniquement dans le cas où la mémoire vive disponible ne suffit pas à l'​usage qu'on fait de son ordinateur, et qu'il n'est pas possible d'​étendre ses capacités en ajoutant ou remplaçant une barrette. ​Sans quoi il ne fera qu'​en ​réduire la réactivité (en augmentant généralement aussi la consommation électrique et la température du CPU).+**zRam** est donc utile uniquement dans le cas où la mémoire vive disponible ne suffit pas à l'​usage qu'on fait de son ordinateur, et qu'il n'est pas possible d'​étendre ses capacités en ajoutant ou remplaçant une barrette ​de RAM sur la carte mèreSi il n'est pas nécessaire ​il ne fera que réduire la réactivité ​du système ​(en augmentant généralement aussi la consommation électrique et la température du CPU).
  
-Pour le système ​**zRam** ​créé ​un espace de [[:SWAP]], qui peut être soit stocké en RAM ce qui garantit ses performances (bien que l'​espace de RAM disponible traditionnellement s'en trouve réduit d'​autant), soit sur support de stockage ​(l'intérêt est dans ce cas très limité étant ​donnée ​la fiabilité et le prix raisonnable des [[:SSD]] de nos jours).+Linux conçoit l'​espace géré par **zRam** ​comme un espace de [[:swap]]. Mais contrairement au [[:swap]] ordinaire celui-ci ​peut lui-même ​être stocké en RAMce qui garantit ses performances (bien que l'​espace de RAM disponible traditionnellement s'en trouve réduit d'​autant). **zRam** peut aussi gérer cet espace ​sur le support de stockage ​comme le [[:swap]] traditionnel,​ cependant son intérêt est dans ce cas très limité étant ​donné ​la fiabilité et le prix raisonnable des [[:SSD]] de nos jours.
  
-===== Activer zRam =====+===== Installation ​=====
  
-==== zRam pour ubuntu version supérieure à 24.04 ====+**zRam** est déjà installé sur votre ordinateur, car il est un module du [[:​kernel|noyau Linux]], mais il n'est pas activé par défaut.
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer les paquets]] ''​[[apt>​zram-config ​zram-tools]]''​.+Pour l'​utiliser le plus simple est d'[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] ''​[[apt>​zram-config]]'' ​qui fournit une configuration par défaut et un service [[:​systemd]].\\ 
 +Grâce au service ''​zram-config'',​ **zRam** s'​exécute automatiquement une fois le paquet correspondant installé.
  
-Pour modifier la configuration par défaut : +Si besoin ​le paquet ''​[[apt>​zram-tools]]'' ​fournit des services ​et outils supplémentaires pour le gérer.
-<​code>​echo "​ENABLED=true +
-ALGO=zstd +
-PERCENT=50 +
-PRIORITY=100"​ | sudo tee -a /​etc/​default/​zramswap</​code>​ +
-<​code>​sudo systemctl enable zramswap</​code>​ +
-<​code>​sudo systemctl start zramswap</​code>​ +
- +
-==== zRam pour ubuntu version inférieure à 24.04 ==== +
- +
-**zRam** est déjà installé sur votre ordinateur, car il fait partie du noyau linux officiel. ​Si pour une raison quelconque il ne le serait pas il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer ​le paquet]] ''​[[apt>​zram-config]]''​+
- +
-**zRam** détecte automatiquement la mémoire vive disponible sur votre ordinateur, ainsi que le nombre de cœurs ​et optimise et démarré ​le service **zRam** automatiquement. +
- +
-Pour vérifier l'​installation du service **zRam**: +
-<code bash>cat /proc/swaps+
  
-Exemple d'​affichage (pour 4 cores):+Pour vérifier l'​activation du service **zRam** : 
 +<​code>​systemctl status zram-config</​code>​ 
 +ou encore : 
 +<​code>​cat /​proc/​swaps</​code>​ 
 +Exemple d'​affichage (pour 4 cores) : 
 +<file - /​proc/​swaps>​
 Filename Type Size Used Priority Filename Type Size Used Priority
 /​dev/​sda3 ​                              ​partition 9215996 0 -1 /​dev/​sda3 ​                              ​partition 9215996 0 -1
Ligne 49: Ligne 40:
 /​dev/​zram2 ​                             partition 755740 8120 5 /​dev/​zram2 ​                             partition 755740 8120 5
 /​dev/​zram3 ​                             partition 755740 8064 5 /​dev/​zram3 ​                             partition 755740 8064 5
-</code+</file
-<note tip>Si la vérification ci-dessus ne donne pas de résultat équivalent,​ faites <​code>​sudo ​service ​zram-config ​start</​code>​ ou encore <​code>​sudo service zram-config --full-restart</​code></​note>​+<note tip>Si la vérification ci-dessus ne donne pas de résultat équivalent,​ faites <​code>​sudo ​systemctl restart ​zram-config</​code></​note>​
  
-===== Utilisation ​=====+===== Configuration ​=====
  
-Il n'y a rien en principe rien à faire, **zRam** peut gérer relativement bien les choses tout seul.+Il n'y a rien en principe rien à faire, **zRam** ​détecte automatiquement la mémoire vive disponible sur votre ordinateur, ainsi que le nombre de cœurs et la configuration par défaut convient dans la plupart des cas. 
 + 
 +Pour modifier la configuration par défaut : 
 +<note warning>​FIXME Cette commande ne peut pas fonctionner,​ zramswap n'​existe plus.</​note>​ 
 +<​code>​echo "​ENABLED=true 
 +ALGO=zstd 
 +PERCENT=50 
 +PRIORITY=100"​ | sudo tee -a /​etc/​default/​zramswap</​code>​ 
 +<​code>​sudo systemctl restart zramswap</​code>​
  
 ==== Ajout ==== ==== Ajout ====
  • zram.1749256998.txt.gz
  • Dernière modification: Le 07/06/2025, 02:43
  • par krodelabestiole