Contenu | Rechercher | Menus

HeeksCAD

HeeksCAD est un logiciel de CAO sous licence BSD permettant la modélisation de pièces en 3D. Il est orienté vers le génie mécanique et la fabrication. Il possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter des greffons tels HeeksCNC, HeeksArt et HeeksPython. Il vise à offrir éventuellement des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Pro|Engineer, Autodesk Inventor ou Solid Edge.

Certaines de ses particularités:

  • la modélisation de solides est basée sur OpenCascade, et permet la création de solides par formes primitives ou par extrusion, révolution ou lissage à partir d'esquisses, les opérations booléennes, les chanfreins et les congés;
  • il exporte aux formats standards STEP, IGES, STL et DXF, et permet l'importation du DXF.
  • un solveur de contraintes géométriques permet de créer des dessins précis à partir d'esquisses rapides.

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Disposer d'au moins 500 Mio d'espace disque, dont environ 300 Mio dans le Dossier personnel.

Installation

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

heekscad

Astuces

  • On peut créer des formes primitives (cube, cylindre, cône et sphère) par le menu Objet 3D ou la barre d'outils du même nom. Une fois créé, le solide peut être modifié (déplacement, redimensionnement, étirement, rotation) dans la fenêtre graphique à l'aide de la souris en sélectionnant les icônes de manipulation. Les dimensions peuvent aussi être saisies au clavier dans la fenêtre Propriétés du panneau latéral.

  • Pour réaliser une extrusion, il faut d'abord créer une esquisse avec les outils de géométrie. Il faut ensuite terminer l'esquisse, puis la sélectionner avant d'activer la fonction Extruder une esquisse. À noter que celle-ci n'est possible que dans l'axe Z du système de coordonnées. Il est possible de créer un nouveau système de coordonnées dont l'orientation de l'axe Z sera différente du système de coordonnées global. On saisis une valeur de hauteur et on termine la fonction en cliquant sur le bouton Accepter valeur et continuer dans la fenêtre Saisir du panneau latéral.
  • La révolution se fait par la même méthode que l'extrusion. L'axe de rotation se trouve sur l'axe Z. Le profil n'a pas besoin de toucher à l'axe de rotation.

  • Le lissage n'est pas contraint par l'axe Z. Il nécessite 2 esquisses. Les deux esquisses doivent avoir le même nombre d'éléments, mais n'ont pas besoin d'être sur des plans parallèles. Par exemple, le lissage d'un rectangle à un losange est accepté, mais pas celui d'un rectangle à un cercle.

Greffons

L'architecture modulaire de HeeksCAD permet l'installation de greffons qui lui ajoutent des fonctionnalités.

HeeksCNC

HeeksCNC permet de créer des parcours d'outil et de générer un code de programmation lisible par les machines-outil à commande numérique. Pour plus de détails, consultez la page de projet du greffon HeeksCNC (en).

Installation de HeeksCNC

Activation du greffon HeeksCNC

  • Lancer HeeksCAD
  • Ouvrir le menu Fichier → Greffons
  • Dans la boîte de dialogue, cliquer sur le bouton Nouveau
  • Dans la boîte de dialogue Ajouter un nouveau greffon, saisir HeeksCNC pour le nom, puis dans Chemin des fichiers, cliquer sur le bouton « … »
  • Localiser le fichier libheekscnc.so.0.5.1 sous /usr/local/lib/heekscnc/, cliquer sur le bouton OK, quittez puis relancez HeeksCAD.

Un menu Usinage devrait maintenant être ajouté, ainsi qu'une barre d'outils avec les icônes d'usinage.

Utilisation de HeeksCNC

Des instructions sont disponibles sur le wiki du site officiel: How to use different operations in HeeksCNC (en anglais)

HeeksArt

HeeksArt permet la création de surfaces complexes de type Mesh au moyen de courbes de Bézier. Pour plus de détails, consultez la page de projet du greffon HeeksArt (en)

HeeksPython

HeeksPython ajoute une console en langage Python. Pour plus de détails, consultez la page de projet du greffon HeeksPython (en).

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0