PDF Split and Merge (pdfsam) permet la division ou l'assemblage de documents PDF. Il se base sur Java pour fonctionner, il est donc multiplate-formes. Dans sa déclinaison PDFSam Basic, il s'agit d'un logiciel libre et gratuit1) ; dans sa déclinaison PDFSam Visual, il s'agit d'un logiciel propriétaire payant (une période d'évaluation de 14 jours est proposée).
Pour Ubuntu 18.04, il faudra installer Java 11, sinon PDF Sam ne démarrera pas.
L'installation se fait simplement depuis les dépôts officiels en installant le paquet pdfsam. Mais cette version du logiciel date de 2009 2).
Des binaires du programmes sont disponibles au téléchargement dans la dernière version sur le site de l'éditeur.
Un fichier deb est disponible sur le site. Téléchargez-le et installez-le.
java -jar pdfsam-2.2.2.jar
gksudo pdfsam
en_GB
par fr_FR
.Si vous utilisez Compiz ou Beryl et que le programme ne s'affiche pas correctement, ouvrez le fichier /etc/environment. Rajouter à la fin du document la ligne suivante :
AWT_TOOLKIT="MToolkit"
Ensuite, redémarrer l'ordinateur (ou juste le serveur X).
Ce problème concerne Xubuntu 16.04 LTS3). Dans cette distribution OpenJDK 9 est installé par défaut. PdfSam a besoin de OpenJDK 8 pour fonctionner. Il faut l'assigner manuellement. Dans le terminal taper :
sudo update-alternatives --config java
Entrer le numéro de sélection adapté à OpenJDK 8 (n°1 dans mon cas) et valider. PdfSam devrait maintenant démarrer sans problème.
Lancez l'application via le dash ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
pdfsam
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Contributeurs : Marc des Vosges (création), Calaereb (intro), srvchess (ajout du paquet), YannUbuntu, binnette