Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées pour les dernières versions LTS depuis Ubuntu 14.04 LTS.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Les ordinateurs Chromebook fonctionnent nativement avec le système d'exploitation Chrome OS, de Google.

Il est néanmoins possible de faire fonctionner dessus Ubuntu … et ce, de manières différentes :

Avant toute manipulation, il vous importe de faire des sauvegardes de vos données ! Les manipulations, qui suivent, sont de votre seule responsabilité. La communauté Ubuntu-fr, ni les contributeurs de ce tutoriel, ne sommes responsables de vous, vos choix, vos actions !

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • OK 32 bits Fonctionne immédiatement en 32 bits.
  • OK 64 bits Fonctionne immédiatement en 64 bits.
  • 32 et 64 bits Fonctionne immédiatement en 32 et 64 bits.
  • Fonctionne après config Fonctionne après quelques manipulations
  • Ne fonctionne pas Ne fonctionne pas
  • |Pas testé Pas d'informations disponibles
  • Information obsolète Information de support trop ancienne, si possible mettez là à jour.
Version Installation Carte graphique Son Casque audio Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
14.04 - - - - - - - - -
12.04 - - - - - - - - -

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

Que ce soit par le biais de Crouton, ChrUbuntu, ou par le biais de Seabios, il faut passer votre ChromeBook en mode développeur. Cela peut être fait en appuyant sur les touches "Echap", "Rafraîchir" (touche F3 normalement), et "Power".

Sur certains, c'est une histoire de petit switch matériel, physiquement dans la baie de la carte mémoire, qu'il faut manipuler.

L'ordinateur redémarre ; vous aurez une page blanche avec un point d'exclamation, normalement de couleur jaune.

Appuyez sur les touches CTRL+D, puis "Entrée". Redémarrage à nouveau.

Chrome OS démarre en mode développeur. Laissez-le faire … patientez, de longues minutes, selon la puissance de votre machine.

Une fois dans ChromeOS, en mode développeur :

  1. Téléchargez, en premier, le fichier Crouton nécessaire : https://goo.gl/fd3zc
  2. Ouvrez le terminal : CTRL+ALT+T
  3. Tapez la commande : shell
Si le système vous répond que la commande n'est pas disponible, c'est que vous n'êtes pas dans le mode développeur !

Dirigez vous dans le répertoire de téléchargement : cd ~/Download

  • - Si vous voulez installer Ubuntu avec l'environnement de bureau Xfce : sudo sh crouton -t xfce
  • - Si vous voulez installer l'environnement de bureau Unity : sudo sh crouton -t unity
Il est possible de chiffrer l'environnement, pour cela rajouter l'option -e, telle que : sudo sh crouton -e -t xfce. En terme de sécurité, il est recommandé de l'utiliser !
Si vous avez un ChromeBook Pixel, il faudra modifier la ligne de commande en rajoutant l'option 'touch' pour prendre en charge l'écran tactile, tel que, par exemple : sudo sh crouton -t touch,xfce

Patientez durant la phase d'installation, qui vous installe par défaut Ubuntu 12.04 alias Precise Pingouin. Cela peut être très long !

Une fois que c'est installé, il vous faut démarrer l'environnement de bureau :

  • Si vous avez choisi Xfce : sudo startxfce4
  • Si vous avez choisi Unity : sudo startunity

Voilà, pour l'installation en soi, c'est fini, vous devez être dans la session graphique choisie. Néanmoins tout le système est, par défaut, en anglais.

Pour mettre-à-jour quotidiennement votre Ubuntu, c'est comme d'habitude ! 8-)
Pour mettre-à-jour Crouton, après une mise-à-jour de Chrome OS, veuillez voir le chapitre "Après une mise-à-jour de Chrome OS.

Bascule de Ubuntu à Chrome OS

  • Si architecture Intel, il faut utiliser les touches CTRL+ALT+PRÉCÉDENT pour revenir à Chrome OS. Puis de Chrome OS à Ubuntu, ce sera l'appui sur les touches CTRL+ALT+SUIVANT.
  • Si architecture ARM, il faut utiliser les touches CTRL+ALT+MAJ+PRÉCÉDENT pour revenir à Chrome OS. Pour l'inverse, ce sera CTRL+ALT+MAJ+SUIVANT.
Sur certains ChromeBook Intel, il faut appuyer en plus sur les touches CTRL+ALT+RAFRAICHIR, pour revenir sur Ubuntu.

Changement de langue

Dans la session Ubuntu, installez les languages pack fr.

sudo apt-get install language-pack-fr* language-pack-gnome-fr*

Il faut ensuite changer ce qu'on appelle les locales.

sudo update-locale LANG="fr_FR.UTF-8" LANGUAGE="fr:en"

Il est impératif de redémarrer crouton !

Il est possible de faire ces modifications avec une interface graphique de sélection des langues. Pour Gnome, Xfce, Unity, il faudra installer le paquet language-selector-gnome, pour KDE, ce sera le paquet language-selector-kde … vous n'aurez plus qu'à utiliser l'application "Language Support"

Pour de plus amples précisions, veuillez lire la page du wiki officielle à ce propos …

Pour Imprimer

Pour pouvoir imprimer, il est nécessaire de faire ces modifications :

  1. Installez le serveur d'impression cups : sudo apt-get install cups avahi-daemon system-config-printer-common system-config-printer-gnome
  2. Ajoutez votre utilisateur au groupe lpadmin : sudo adduser $USER lpadmin
  3. Les scripts de démarrage nommés init ne fonctionnent pas correctement avec Crouton, il faut donc ajouter le démarrage du serveur cups, d'une manière ou d'une autre. Une des manières est d'ajouter /usr/sbin/cupsd au fichier /etc/rc.local (à éditer certainement avec des droits administrateurs !)

Ceci étant fait, il faut redémarrer crouton, pour revenir dans la session Ubuntu et ajouter/configurer votre imprimante comme d'habitude, soit au-travers de l'interface graphique de "Gestion des imprimantes", soit avec votre navigateur internet à l'adresse locale http://localhost:631

Une autre manière de configurer l'impression est d'utiliser le pilote foo2zjs. Certaines imprimantes sont compatibles, et certaines recommandations sont spécifiques à la distribution utilisée. Si vous utilisez ce pilote, veuillez ABSOLUMENT suivre les recommandations fournies !

Pour de plus amples précisions, veuillez lire la documentation officielle, en anglais …

Gestion du réseau

Pour gérer le réseau de manière graphique, pensez à installer network-manager

Changement de version de distribution

L'usage de l'option -r répond à la nécessité, lors du lancement du script crouton, tel que : sudo sh crouton -r list pour avoir la liste des distributions supportées, ou en mettant directement le nom de la distribution après l'option '-r'.

De plus amples précisions sont données sur le wiki officiel, en anglais …

Démarrage automatique du Chroot

ATTENTION, cela nécessite quelques modifications en profondeur de votre session chroot … veillez à sauvegarder vos données importantes, car vous pouvez les perdre ou pire perdre le chroot !
Cela ne fonctionne pas avec votre chroot si vous avez voulu le chiffré lors de son installation, avec l'usage de l'option -e … parce qu'il vous ai demandé le mot-de-passe !

Vous avez bien lu les notes ci-dessus ; elles sont bien comprises ? Donc, il faut :

  • Enlevez la vérification rootfs afin de permettre les droits en lecture/écriture dessus. Une des méthodes est d'utiliser le script rw-rootfs ; pour automatiser cela au démarrage, il faut éditer le fichier '.bashrc' et y ajouter cette commande : sudo mount -i -o remount,rw / || bash ~/Downloads/rw-rootfs (bien sûr si vous mettez le script ailleurs, modifiez en conséquence la commande)
  • Ensuite, placez dans le répertoire /etc/init, le script suivant nommé 'crouton.conf' … un autre script nommé 'mnt-crouton.conf' est disponible - à utiliser si vous êtes dans le contexte de l'usage de @drinkcat's crouton/separate_partition branch
  • De manière optionnelle, vous pouvez rajouter ce script nommé 'crouton.init' dans votre répertoire de téléchargement … cela est recommandé pour paramétrer correctement certaines chose. Éditez le fichier pour modifier les valeurs selon votre configuration chroot !

Vous avez télécharger les fichiers, et installés où c'est nécessaire ? Redémarrez Crouton …

À chaque mise-à-jour de Chrome OS, il est nécessaire d'enlever à nouveau la vérification rootfs, et de replacer les fichiers ci-dessus dans leur répertoire respectif !

Après une màj Chrome OS

Chrome OS a été mise-à-jour et, maintenant que se passe-t-il ?

Redémarrez en mode développeur, pour exécuter presque les mêmes étapes que lors de votre première installation :

  • Commencez par supprimer tout ce qui est relatif à votre précédente installation dans le répertoire de Téléchargements, nommé "Download". Et surtout veillez à supprimez l'ancien script de Crouton !
  • Téléchargez une nouvelle version du script : https://goo.gl/fd3zc
  • Ouvrez le terminal pour avoir le shell
  • Pour retrouver le nom du chroot encours, tapez : sudo edit-chroot -a
  • Ainsi fait, mettez-à-jour votre chroot : sudo sh ~/Downloads/crouton -n chrootname -u (où chrootname est le nom du chroot trouvé par la commande ci-dessus)
Il est possible de modifier les autres environnements chroot que vous auriez installé. La commande sudo ls /usr/local/chroots vous restituera la liste. À vous de choisir et d'appliquer la commande de mise-à-jour de crouton, ci-dessus !

Vérifiez qu'il n'y ait pas de message d'erreurs, si c'est le cas, redémarrez Crouton … sinon ouvrez une issue, ou faites-vous aider sur notre forum.

Si vous avez configuré votre chroot pour le mode de démarrage automatique, veuillez relire le chapitre en question, afin d'appliquer ce qui est nécessaire, pour que cela fonctionne à nouveau.

Problèmes connus

À VENIR … Méthode plus compliquée !

Une fois dans Chrome OS, en mode développeur :

  1. Ouvrez le terminal : CTRL+ALT+T
  2. Tapez la commande : shell
  3. Tapez ensuite les commandes suivantes : sudo su, puis crossystem dev_boot_usb=1 dev_boot_legacy=1

Installation Ubuntu

Veillez à créer une clé USB bootable, non pas avec UnetBootin, mais en utilisant le menu "Accessoires" > "Créateur de disque de démarrage".

Redémarrez le ChromeBook, avec la clé USB connectée, et appuyez sur les touches CTR+L, pour obtenir le menu de choix de démarrage. Choisissez la clé USB, et faites l'installation d'Ubuntu, comme toute autre installation !

Cette méthode, déconseillée dans l'immédiat, nécessite de désactiver la protection du ChromeBook, ce qui nécessite d'ouvrir physiquement l'appareil ! La méthode supprime bel et bien ChromeOS pour le remplacer par Ubuntu.

Il est possible de réinstaller Chrome OS. Suivez l'étape recommandée par Google, en choisissant un support de restauration !

  • chromebook.1420393913.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/01/2015, 18:51
  • par PengouinPdt