Les navigateurs web

Ce portail a pour but de recenser un maximum de navigateurs web fonctionnant sous Ubuntu, et de les présenter brièvement.

L'utilisation d'un bloqueur de publicité est très fortement recommandée.

Installez l'extension uBlock Origin1) (ou une extension similaire), afin de masquer les bandeaux de publicités ainsi que les popups sponsorisés qui ralentissent votre navigation mais aussi, les publicités piégées.

  • La colonne Interface indique avec quels outils graphiques sont développés l'interface, ou le cas échéant avec quels environnements le navigateur se marie bien (notamment en terme d'aspect, en fonction de votre thème graphique).
    C'est un paramètre dépendant de votre environnement :
  • La colonne Format indique si le code du navigateur est open-source. Les licences respectives de ces navigateurs sont à chercher sur leurs sites web respectifs.
  • La colonne HTML5 indique si le navigateur a un support correct des technologies web modernes. Les scores ont tous été relevés durant la même période (le 23/07/2017) et sur le même système (Ubuntu MATE 17.04), afin que les navigateurs soient comparables, merci donc de ne pas éditer individuellement les scores.
    Un score supérieur à 450/555 est normalement largement suffisant pour un usage complet du web ; un usage normal du web nécessite un score minimum de l'ordre de 350. La présence d'une croix rouge signifie que le navigateur n'avait même pas les technologies suffisantes pour exécuter le test pratiqué pour relever ces scores.
Page Site Libre Moteur de rendu HTML5 Interface Description
Firefox  Format libre Gecko 474/555 Bonne intégration à Unity. Navigateur web multiplateforme de référence, libre, extensible, personnalisable, avec des performances inégalées mais très gourmand en ressources. C'est le navigateur par défaut de la plupart des variantes d'Ubuntu.
Chromium  Format libre Blink 516/555 intégration GTK+ correcte Navigateur open-source de Google, servant de base à Google Chrome. Navigateur par défaut d'Ubuntu Budgie. Il est compatible avec les extensions du Chrome Web Store.
Falkon  Format libre QtWebEngine (basé sur WebKit) 516/555 Qt Successeur de QupZilla, intégré aux projets KDE.
GNOME Web  Format libre WebKitGTK+ 397/555 GTK+ 3 Navigateur web épuré du projet GNOME, intégré et adapté à l'ergonomie de GNOME Shell.
Eolie Eolie  Format libre WebKitGTK+ 397/555 GTK+ 3 Navigateur épuré et léger, mais complet et innovant, particulièrement adapté à un environnement GNOME 3.
Midori  Format libre WebKitGTK+ 319/555 GTK+ 3 Navigateur ultra-léger récemment intégré au projet Xfce. C'est aussi le navigateur par défaut dans Elementary OS.
Vivaldi  Format libre Blink 516/555 Thème très personnalisable Navigateur multi-plateforme, basé sur Chromium, qui a pour but d'implémenter les fonctionnalités avancées d'Opera 12. Il est compatible avec les extensions du Chrome Web Store.
Konqueror  Format libre KHTML 487/555 Qt Couteau suisse du bureau KDE Plasma, c'est entre autres un navigateur web très moderne et performant, et un gestionnaire de fichiers riche en fonctionnalités pour KDE.
Min   Format libre Electron 516/555 Navigateur simple, léger et multiplateforme, Min est développé avec la technologie Electron.
Brave Brave  Format libre Blink 526/555 intégration GTK+ correcte Navigateur open-source basé sur Chromium, mais plus rapide. Il est orienté vers la confidentialité de l'utilisateur. Il permet en outre d'accéder au réseau Tor. Suivez les instructions de la page d'explication de l'installation sur le site du projet
Pale Moon  Format libre Goanna 397/555 Navigateur léger, rapide et personnalisable, basé sur une ancienne version de Firefox.
Opera  Format propriétaire Blink 518/555 Navigateur gratuit, rapide extensible et sécurisé, basé sur Chromium. Intègre un VPN gratuit. :!:DÉCONSEILLÉ:!:
Navigateur Web Ubuntu  Format libre Blink 516/555 Ubuntu Phone Le "Navigateur Web Ubuntu" (webbrowser-app), basé sur Chromium et développé par Canonical pour la convergence desktop, smartphone et tablette, est le navigateur de la tablette BQ Aquaris M10 vendue avec Ubuntu.
Iridium browser Iridium Browser  Format libre Blink 516/555 intégration GTK+ correcte Basé sur Chromium, un navigateur stable et open-source, "dégooglisé" et sans intrusion dans votre vie privée. Hélas, il n'est pas disponible en français pour Ubuntu :!:
Google Chrome  Format propriétaire Blink 518/555 intégration GTK+ correcte Version non-libre de Chromium, avec des améliorations mais davantage d'immiscions dans votre vie privée.
TOR browser  Format libre Gecko 362/555 Navigateur basé sur Firefox, qui protège la vie privée, et permet de surfer anonymement sous certaines conditions. Il permet aussi d'accéder au réseau anonyme TOR.
Slimjet  Format propriétaire Blink 516/555 intégration GTK+ correcte Navigateur (propriétaire ?) basé sur Chromium avec des fonctionnalités pré-intégrées comme le blocage de publicités et le téléchargement de vidéos depuis le net
NetSurf  Format libre Netsurf  Pas testé GTK+ Fourni par le paquet netsurf-gtk, c'est un navigateur graphique basique, à l'interface facile à maîtriser.
Dillo  Format libre ?  Pas testé FLTK Un navigateur extraordinairement léger (utilise à peine plus d'1Mo de mémoire RAM !), mais utilisant les standards du web des années 2000.
  • Surf est un navigateur minimaliste basé sur Webkit.
  • Otter Browser est un navigateur qui vise à recréer des aspects d'Opera 12.x en utilisant le framework Qt.
  • Dooble 2 est un navigateur orienté confidentialité. Il utilise QtWebEngine.
  • Iceweasel était une version de Firefox pour Debian sans aucun composant non-libre (tels que le logo et la marque Firefox). Suite à un arrangement avec Mozilla, Debian utilise désormais la version originale de Firefox et non Iceweasel.
  • Seamonkey est une suite logicielle contenant un client IRC, un client mail, un navigateur (basé sur Firefox), et un créateur de page web HTML.
  • Internet Explorer était le navigateur de Microsoft pour Windows jusqu'à Windows 8.1 (installable via PlayOnLinux jusqu'à la version IE8). Edge Chromium est actuellement le navigateur de Microsoft par défaut. Il est multiplate-forme (Windows, Linux et Mac) et est basé sur Chromium.
  • SRWare Iron est un navigateur basé sur Chromium, dont le code semble peu ouvert.

La plupart de ces navigateurs en ligne de commande proposent (parfois via un paquet à part) un mode graphique permettant d'afficher certaines images et couleurs.


Contributeurs: Fabien26, roschan , …


  • navigateur.txt
  • Dernière modification: Le 04/04/2024, 19:01
  • par 89.89.50.49